A la découverte de Millau : La Ronde des Causses

A la découverte de Millau : La Ronde des Causses

Parcours

La Ronde des Causses

 

Distance : 98km
Dénivelé : 1500m
Difficulté : ▲ ▲▲ ▲

 

Un parcours plus sportif, à la conquête de deux causses majeurs, le causse Méjean et le causse Noir, avec en prime deux superbes ascensions pour les atteindre.

La sortie de Millau s’effectue par la rive gauche du Tarn, une route sympathique au milieu des cerisiers qui surplombe la rivière au pied des falaises
du causse Noir. La vallée se rétrécit et se transforme en gorges à la sortie de Peyreleau: à droite, les gorges de la Jonte et à gauche, les gorges du Tarn. Sur un revêtement très roulant, on pénètre dans un décor sauvage. La route s’engouffre dans quelques tunnels au pied des immenses falaises d’où pointent des silhouettes minérales. La première difficulté commence au village des Vignes,
on enjambe le Tarn pour rejoindre le causse Méjean. Baptisée la côte de la
Maxanne par les cyclistes locaux, cette montée de 10 km se prolonge jusqu’au col de Rieisse. La traversée du causse Méjean est une succession de lignes droites fastidieuses. Au bout, une descente rapide nous fait plonger dans les gorges de la Jonte. Sitôt en bas, voici l’ultime difficulté du parcours : la côte du Maynial. On remonte par une petite route pittoresque en lacets vers Veyreau, village typique caussenard du causse Noir. Le retour vers Millau est plutôt facile via les superbes gorges de la Dourbie.

Les +

Vous allez pouvoir en profiter, La Cresse, Les Vignes, Le Maynial, La Roque-Sainte-Marguerite sont au programme de la Cyclassic. Bon entrainement en perspective.

Source : Le Cycle Magazine – N°486 Août 2017